Terebenthine.com

  • Expositions
  • Nouveautés
  • Exposition-vente le 13 mai 2012 à Olonne sur Mer, salle polyvalente Olonnespace.

  • Thèmes Blogotext

    Deux nouveaux thèmes sont en lignes, à télécharger gratuitement.
    Ils sont conçus pour le moteur de blogs ultraléger "Blogotext".



  • Le Scriptorium Saint-Luc est une animation médiévale reconstituant un atelier de création du livre au moyen-âge. Nous pouvons intervenir dans les fêtes médiévales et animations autour du livre (fêtes du livre, bibliothèques,.) De 1 à 4 intervenants suivant les besoins. L’animation, comme notre travail en général, recherche l’authenticité de tous les détails en ce qui concerne les outils et les matériaux utilisés.

    La production des livres faisait partie intégrante de la vie quotidienne du Moyen-Âge, en étant synonyme de pouvoir, d’érudition et de richesse. Les visiteurs pourront faire connaissance avec le côté culturel et intellectuel de cette période de l’histoire, plonger dans la vie d’un atelier d’enluminure laïc en y découvrant la lente alchimie des parchemins et les secrets des manuscrits à peinture :
    - Découvrir les outils d’époque (répliques), matériels, matériaux et instruments de réalisation d’un livre,
    - Apprécier un enlumineur, une scribe et une parcheminière au travail,
    - Admirer des oeuvres originales achevées,
    - Toucher du parchemin, de l’or, des pigments.

    Plus d'informations sur le site du Scriptorium ou me contacter

  • Barthélémy l’Anglais – de la couleur rouge

    Barthélémy l’Anglais, un encyclopédiste du XIIIe siècle, consacre son XIXe livre aux couleurs. Cette encyclopédie écrite aux alentours de 1240 sous le titre de « De proprietatibus rerum » a été traduite en de nombreuses langues, la première version française datant de 1372, traduite par Jean Corbechon. Voici une transcription (orthographe modernisée) de ce qu’il écrit sur la couleur rouge :

    De la couleur rouge

    Rouge couleur tient le moyen entre blanc et noir ; et est autant loin de l’un comme de l’autre. La couleur rouge est causée en la claire extrémité du corps par incorporation d’une claire lumière qui a nature et couleur de feu et est composée également du blanc et du noir, mais en reluisant elle s’accorde plus au blanc qu’au noir pour la clarté qui est de nature de feu : lequel reluit et espart la vue par la couleur, et pour ce une couleur bien rouge blesse la vue ainsi comme fait la blanche, et si donne couleur aux choses qui sont près de lui. Et pourtant les vendeurs des draps pendent draps rouges devant la lumière pour que les acheteurs puissent moins juger de la couleur que les autres draps pour la rougeur qui les empêche de la voir. La rouge couleur est signe de chaleur combien que la rose qui est froide soit rouge par dehors.

    Semaine du livre jeunesse à Luçon – 85

    Les mercredi 10, samedi 13 et dimanche 14 mars 2010, j’étais à la Semaine du livre jeunesse à Luçon (85)

    Mes œuvres contemporaines ont été exposées au Crédit Mutuel de Luçon pendant la durée du salon, et j’ai présenté les techniques médiévales au cours des trois journées. Plus d’informations sur le site de la manifestation.

    AFFICHE_SLJ

    Contes médiévaux avec le Scriptorium Saint-Luc

    Nouvelle activité proposée dans le cadre des démonstrations du Scriptorium Saint-Luc : des contes médiévaux, ayant trait aux arts du livre.

    En prolongement de toutes les techniques que nous montrons, il m’a paru naturel d’ajouter quelques courtes pauses plus ludiques, mettant le livre dans la perspective de son contenu littéraire en plus de son contenu technique.

    C’est un volet des animations qui est encore en cours de développement, des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement.

    3 et 4 octobre 2009 : Brie-Comte-Robert

    Le Scriptorium Saint-Luc dans son ensemble était présent les 3 et 4 octobre 2009 à l’Hôtel-Dieu de Brie-Comte-Robert pour vous présenter la fabrication d’un livre médiéval : depuis la fabrication du parchemin, la préparation des pigments et des encres jusqu’au livre terminé et relié, et son utilisation.

    La démonstration du Scriptorium s’est tenue dans une salle adjacente à celle où nos œuvres (les enluminures de Thierry Mesnig, mes œuvres contemporaines et celles de deux calligraphes parisiens, Laurent Rébéna et  Bruno Gigarel) étaient exposées depuis déjà un mois – cette exposition pratiquement « sur mesure » permettant de visualiser le lien existant entre l’art contemporain et l’art médiéval a semble-t-il été fort appréciée du public, et des scolaires puisqu’on nous dit que toutes les écoles de la ville sont venues. Merci à Isabelle et à Ali qui se sont chargés d’accueillir les visiteurs.

    L’intervention du Scriptorium en parallèle avec cette exposition nous a permis de mettre en valeur le côté pratique de tous les outils présentés dans les vitrines, et de répondre aux nombreuses demandes de précisions – une partie des visiteurs du week-end étant constituée de personnes déjà venues, désirant des explications supplémentaires.

    Interventions en milieu scolaire

    Nous vous proposons une animation destinée à faire découvrir les techniques du livre au moyen-âge ; en transversalité avec les cours d’histoire, de français et d’arts plastiques. Les élèves peuvent comprendre l’évolution de ce qui nous a transmis le savoir, toucher des matériaux qui ne se trouvent habituellement qu’enfermés derrière les vitrines des musées.

    L’animation est basée sur le programme de 5ème mais peut s’adapter à tous les niveaux du CE1 à la terminale, le programme étant toujours personnalisé en fonction des exigences de la classe concernée.

    Suivant les besoins, nous pouvons nous déplacer à une ou deux intervenantes (pour des événements plus importants, consulter le site du Scriptorium Saint-Luc) – qui pour la région Ouest sont généralement :

    • Florence Brémond – artiste peintre ayant à son actif une vingtaine d’années de recherche sur les techniques de l’enluminure médiévale et la parcheminerie. Également traductrice et linguiste professionnelle, ce qui a permis l’étude directe sur les textes médiévaux et les recherches publiées à l’étranger.
    • Françoise Létévé – docteur en histoire de l’art, artiste peintre et enseignante en arts plastiques avec 30 ans d’expérience.

    Déroulement de l’intervention :

    Présentation des matériaux : tablette d’argile, rouleau de papyrus, parchemin (peau tendue et rouleau) et des points d’histoire qui ont conduit à cette évolution.
    Les pigments anciens : encres métallo-galliques, pigments naturels, la dorure à la feuille et la tempera
    présentation des outils : plumes, calames, couteaux etc…
    Les enfants s’essaient ensuite à l’écriture au calame et à la plume d’oiseau, sur la base de l’écriture soit gothique soit onciale (écriture en général d’un prénom) et pour terminer enluminent (simplement) l’initiale du mot (sur papier vieilli, un supplément est demandé s’ils doivent travailler sur du parchemin).

    L’intervention dure environ 3 heures (possibilité d’une coupure de ¼ d’heure entre la théorie et la pratique). Elle s’adresse à l’ensemble d’une classe (entre 20 et 30 élèves). Nous ne pouvons pas prendre plus d’une classe à la fois, pour garantir le bon fonctionnement de l’animation et la certitude que les élèves et les professeurs en tireront un bénéfice durable.

    Le tarif de base est actuellement de 200 euros (TTC) pour une intervention de 3 heures environ (non costumée) avec une intervenante, pour une classe, frais de déplacement à partir de Tiffauges en sus. Le matériel est compris (y compris le matériel utilisé par les élèves – pinceaux, pigments, papier, etc.) Pour toute autre configuration (plusieurs classes, etc.) – contactez-moi pour un devis personnalisé.

    Nous contacter

    Cours et stages

    Je reçois quotidiennement ou presque des demandes de personnes désirant prendre des cours ou faire des stages d’enluminure et/ou de calligraphie. J’en ai proposé par le passé, mais je n’ai actuellement ni de locaux permettant de recevoir du public, ni suffisamment de temps.

    Vous pouvez donc vous diriger vers mon collègue Thierry, qui organise régulièrement des sessions, et dont les méthodes sont exclusivement médiévales et authentiques.

    Quelques photos des stages qui ont eu lieu les années précédentes :

    © Flo 2010
    Copy Protected by Tech Tips's CopyProtect Wordpress Blogs.