Terebenthine.com

  • Expositions
  • Nouveautés
  • Exposition-vente le 13 mai 2012 à Olonne sur Mer, salle polyvalente Olonnespace.

  • Thèmes Blogotext

    Deux nouveaux thèmes sont en lignes, à télécharger gratuitement.
    Ils sont conçus pour le moteur de blogs ultraléger "Blogotext".



  • L’ADN du parchemin : datation des manuscrits

    Catégorie : histoire,Le livre médiéval,Supports et matériel — F, le 15 septembre 2009

    Le Dr Stinson, de l’Université de Caroline du Nord, a entrepris de constituer une vaste base de données répertoriant l’ADN des peaux constituant les manuscrits médiévaux. C’est un projet à long terme, qui permettra de déterminer la parenté des animaux utilisés, l’époque et leur localisation géographique d’origine. Chaque manuscrit pouvant comporter une centaine de peaux différentes, la matière première est abondante et les données recueillies seront à terme suffisantes pour permettre d’en tirer des résultats statistiquement fiables, sans doute beaucoup plus proches de la réalité que la méthode la plus répandue actuellement qui consiste surtout à étudier le style (graphique et littéraire) et la nature chimique des matériaux utilisés.

    NCSU

    Le parchemin

    Encyclopédie de Diderot - l'atelier du parcheminier

    Encyclopédie de Diderot

    À l’origine, le parchemin n’était qu’un vulgaire cuir mal dégrossi, ©www.terebenthine.comséché au soleil. Cette technique existe encore dans certains pays pour fabriquer des instruments de musique (sortes de tambours, caisses de résonance d’instruments à cordes). Le résultat est assez médiocre et généralement peu durable. Dans nos régions, le soleil n’étant pas suffisant pour faire tomber les poils des animaux, ©www.terebenthine.comon utilise un bain de chaux vive. Peau fraîche

    (more…)

    Cours et stages

    Je reçois quotidiennement ou presque des demandes de personnes désirant prendre des cours ou faire des stages d’enluminure et/ou de calligraphie. J’en ai proposé par le passé, mais je n’ai actuellement ni de locaux permettant de recevoir du public, ni suffisamment de temps.

    Vous pouvez donc vous diriger vers mon collègue Thierry, qui organise régulièrement des sessions, et dont les méthodes sont exclusivement médiévales et authentiques.

    Quelques photos des stages qui ont eu lieu les années précédentes :

    © Flo 2010
    Copy Protected by Tech Tips's CopyProtect Wordpress Blogs.