Terebenthine.com

  • Expositions
  • Nouveautés
  • Exposition-vente le 13 mai 2012 à Olonne sur Mer, salle polyvalente Olonnespace.

  • Thèmes Blogotext

    Deux nouveaux thèmes sont en lignes, à télécharger gratuitement.
    Ils sont conçus pour le moteur de blogs ultraléger "Blogotext".



  • Interventions en milieu scolaire

    Nous vous proposons une animation destinée à faire découvrir les techniques du livre au moyen-âge ; en transversalité avec les cours d’histoire, de français et d’arts plastiques. Les élèves peuvent comprendre l’évolution de ce qui nous a transmis le savoir, toucher des matériaux qui ne se trouvent habituellement qu’enfermés derrière les vitrines des musées.

    L’animation est basée sur le programme de 5ème mais peut s’adapter à tous les niveaux du CE1 à la terminale, le programme étant toujours personnalisé en fonction des exigences de la classe concernée.

    Suivant les besoins, nous pouvons nous déplacer à une ou deux intervenantes (pour des événements plus importants, consulter le site du Scriptorium Saint-Luc) – qui pour la région Ouest sont généralement :

    • Florence Brémond – artiste peintre ayant à son actif une vingtaine d’années de recherche sur les techniques de l’enluminure médiévale et la parcheminerie. Également traductrice et linguiste professionnelle, ce qui a permis l’étude directe sur les textes médiévaux et les recherches publiées à l’étranger.
    • Françoise Létévé – docteur en histoire de l’art, artiste peintre et enseignante en arts plastiques avec 30 ans d’expérience.

    Déroulement de l’intervention :

    Présentation des matériaux : tablette d’argile, rouleau de papyrus, parchemin (peau tendue et rouleau) et des points d’histoire qui ont conduit à cette évolution.
    Les pigments anciens : encres métallo-galliques, pigments naturels, la dorure à la feuille et la tempera
    présentation des outils : plumes, calames, couteaux etc…
    Les enfants s’essaient ensuite à l’écriture au calame et à la plume d’oiseau, sur la base de l’écriture soit gothique soit onciale (écriture en général d’un prénom) et pour terminer enluminent (simplement) l’initiale du mot (sur papier vieilli, un supplément est demandé s’ils doivent travailler sur du parchemin).

    L’intervention dure environ 3 heures (possibilité d’une coupure de ¼ d’heure entre la théorie et la pratique). Elle s’adresse à l’ensemble d’une classe (entre 20 et 30 élèves). Nous ne pouvons pas prendre plus d’une classe à la fois, pour garantir le bon fonctionnement de l’animation et la certitude que les élèves et les professeurs en tireront un bénéfice durable.

    Le tarif de base est actuellement de 200 euros (TTC) pour une intervention de 3 heures environ (non costumée) avec une intervenante, pour une classe, frais de déplacement à partir de Tiffauges en sus. Le matériel est compris (y compris le matériel utilisé par les élèves – pinceaux, pigments, papier, etc.) Pour toute autre configuration (plusieurs classes, etc.) – contactez-moi pour un devis personnalisé.

    Nous contacter

    Cours et stages

    Je reçois quotidiennement ou presque des demandes de personnes désirant prendre des cours ou faire des stages d’enluminure et/ou de calligraphie. J’en ai proposé par le passé, mais je n’ai actuellement ni de locaux permettant de recevoir du public, ni suffisamment de temps.

    Vous pouvez donc vous diriger vers mon collègue Thierry, qui organise régulièrement des sessions, et dont les méthodes sont exclusivement médiévales et authentiques.

    Quelques photos des stages qui ont eu lieu les années précédentes :

    © Flo 2010
    Copy Protected by Tech Tips's CopyProtect Wordpress Blogs.