Terebenthine.com

  • Expositions
  • Nouveautés
  • Exposition-vente le 13 mai 2012 à Olonne sur Mer, salle polyvalente Olonnespace.

  • Thèmes Blogotext

    Deux nouveaux thèmes sont en lignes, à télécharger gratuitement.
    Ils sont conçus pour le moteur de blogs ultraléger "Blogotext".



  • Le parchemin

    Encyclopédie de Diderot - l'atelier du parcheminier

    Encyclopédie de Diderot

    À l’origine, le parchemin n’était qu’un vulgaire cuir mal dégrossi, ©www.terebenthine.comséché au soleil. Cette technique existe encore dans certains pays pour fabriquer des instruments de musique (sortes de tambours, caisses de résonance d’instruments à cordes). Le résultat est assez médiocre et généralement peu durable. Dans nos régions, le soleil n’étant pas suffisant pour faire tomber les poils des animaux, ©www.terebenthine.comon utilise un bain de chaux vive. Peau fraîche

    La chaux vive est obtenue facilement par calcination de roche calcaire. Dans cet état elle est extrêmement agressive (on entend d’horribles histoires de cadavres disparaissant dans la chaux vive). Hydratée, elle devient « éteinte » et peut servir ©www.terebenthine.comd’enduit mural ou de ciment primitif.

    Quand on plonge de la chaux vive dans l’eau, elle s’éteint progressivement : pendant plusieurs jours elle aura un pouvoir corrosif et stérilisant. On en fait une bouillie qui va d’abord décoller le poil de la peau trempée dans le bain, par destruction de la couche épidermique contenant les racines capillaires (lapin : 1 à 2 jours ; mouton : 4 à 5 jours). Malheureusement l’odeur ne passe pas encore par Internet : c’est un bon moyen de se débarasser de voisins ©www.terebenthine.comenvahissants, ou d’éloigner d’éventuels cambrioleurs.

    La peau est ensuite replongée dans un nouveau bain de chaux propre pendant une quinzaine de jours. L’odeur redevient supportable car il n’y a plus d’éléments en putréfaction.

    Encyclopédie de Diderot - peau tendue sur une herse Après un dernier raclage et un bon rinçage, on peut tendre la peau et la faire sécher à l’air. C’est devenu une substance inerte qui peut se conserver plus ©www.terebenthine.comde mille ans dans de bonnes conditions.

    Il ne reste plus qu’à la poncer soigneusement sur ses deux faces et à écrire ou dessiner.

    Peau tendue sur une herse

    Depuis le début du XXème siècle, des techniques plus ©www.terebenthine.comindustrielles sont utilisées pour le parchemin vendu dans le commerce. La peau est souvent immergée dans une solution de sulfure de sodium à la place de la chaux, par exemple. Le produit obtenu est bien blanc, bien régulier, mais ce n’est plus exactement le parchemin traditionnel !

    Rouleaux de parchemin

    Si on étendait directement de la chaux vive ©www.terebenthine.compulvérulente sur une peau d’animal, on n’obtiendrait que des trous répugnants et non du parchemin (une peau de vache peut totalement disparaître en quelques heures).

    Les images présentées sur cette page proviennent :
    – d’une édition originale de l’encyclopédie ©www.terebenthine.comde Diderot et d’Alembert, en ma possession
    – d’autre part d’une copie manuelle du manuscrit de Bamberg.

    Je ne vends pas de parchemin non enluminé – je n’en fabrique que pour mon propre usage afin qu’il soit conforme aux techniques médiévales. Vous pouvez acheter du parchemin plus « moderne » chez :

    CLASS’CUIR – Patrice Hébrard
    Le Village
    81220 Viterbe
    Tél.: 06 73 88 24 87
    www.class-cuir.com

    Publicité Google :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *

    © Flo 2010
    Copy Protected by Tech Tips's CopyProtect Wordpress Blogs.